Freelance, comment organiser son travail et gérer son temps ?

Freelance, comment organiser son travail et gérer son temps ?


Le travailleur indépendant possède plus de liberté qu’un salarié. Pas d’horaires fixes et un temps de travail fluctuant… Pour ne pas se perdre, le freelance débutant doit s’imposer un rythme et organiser son travail de manière efficace. Suivez nos conseils pour apprendre à gérer son activité en autonomie. Et ainsi, être productif au travail !

 1) Se fixer un cadre : objectif et limite


Avant de démarrer une activité en freelance, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
  • êtes-vous prêt à accepter le travail le soir ? pendant le week-end ? lors des vacances ?
  • de quelle façon souhaitez-vous travailler ?
  • quelles sont vos limites ?
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces interrogations de manière claire, n’hésitez pas à en faire part à vos clients.
Contrairement aux idées reçues, cela ne dénotera pas un manque de professionnalisme si vous refusez les appels tardifs. Vous renverrez l’image d’un indépendant qui sait ce qu’il veut. En fixant un cadre, vous adoptez une attitude professionnelle.
D’autre part, dès le début, vous devez apprendre à dire « non ». Si vous êtes surchargé de travail ou si le projet vous parait trop ambitieux, déclinez l’offre.
Il est aussi possible de déléguer une partie des tâches. Il suffit de faire appel à de la sous-traitance.

2) Organiser son espace de travail


Ranger, classer, trier… Ces tâches peuvent paraîtres rébarbatives. Et pourtant, elles s’avèrent nécessaires pour travailler efficacement et ne pas perdre de temps.
Dans les métiers de l’industrie et du bâtiment, les documents sont nombreux. Vous avez donc tout intérêt à ranger au fur et à mesure dans des dossiers appropriés.
Consacrez toujours quelques minutes le soir pour organiser votre bureau. De la sorte, vos dossiers ne seront pas entassés sur le côté. Le lendemain, vous pourrez commencer votre journée de manière efficace.
Et sur le PC, même combat ! Travailler en freelance demande de l’organisation.
Dans votre activité, vous êtes amenés à échanger de nombreux mails. Quotidiennement, faites un tri dans vos courriels en les classant par dossier. Archivés, vos mails pourront être consultés si besoin.
Les messages périmés, eux, iront directement dans la corbeille !

3) Faire des listes et hiérarchiser ses tâches


Indispensable, la to do list vous allège la charge mentale. Apprenez à lister vos différentes tâches en les hiérarchisant par importance.
Composez trois listes différentes : une pour les projets à venir (long terme), une deuxième pour la semaine (moyen terme) et la dernière pour la journée (court terme).
Utilisez des codes couleurs pour mettre en valeur les urgences.
Vous commencerez ainsi la journée par les tâches les plus pressantes et les plus difficiles. Les missions plus légères, elles, s’effectueront plutôt en fin de journée.
Par exemple, le matin, débutez par les appels d’offre en suivant nos conseils pour les remporter. Le soir, prenez une heure pour trouver de nouveaux clients et réseauter.

4) S’investir entièrement tout en préservant son énergie


Lorsque vous travaillez sur une tâche, ne faites rien d’autre ! Consacrez-vous à 100% à votre mission pour la remplir.
Bien sûr, évitez les distractions (réseaux sociaux, mails, navigation sur Internet…). Ne répondez qu’à vos clients et aux urgences. De la sorte, vous avancerez dans vos projets.
Lorsque l’on est entrepreneur, il est important de savoir différencier sa vie personnelle et professionnelle. Les pensées parasites et les soucis du quotidien doivent rester à la porte afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut travailler comme un acharné. Au contraire, pour éviter le burn out, il convient de prendre soin de soi.
Toutes les 90 minutes environ, accordez-vous une pause. Pas besoin de quitter son siège de bureau. Fermez les yeux quelques minutes et faites le vide.
Et pour cultiver sa vie sociale, pensez également à vous octroyer quelques moments de détente. Par exemple, allez au restaurant avec un ami pendant la pause déjeuner.
A noter, les espaces de coworking permettent également de travailler efficacement tout en sortant de la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages